Mission de l'organisme

Mission de l'organisme

Mère en Action offre des services spécialement adaptés aux besoins des mères et de leurs enfants dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration

L’organisme Mère en Action est administré par 7 membres.

Priscilla Marchand
Présidente

Mélanie Morissette
Vice-Présidente

Manon Racine
Secrétaire

Martine Roy
Trésorière

Martine Groulx
Administratrice

Julie Forget
Administratrice

Pamela Jomphe
Administratrice

Nos valeurs

Nos valeurs

Historique

Historique

Au début des années 2000, le projet d’offrir des services adaptés aux mères monoparentales et à leurs enfants fut une initiative du comité condition féminine du Centre local de développement (CLD) et présidé par le Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en recherche d’Emploi (COFFRE). Le projet initialement vise la mise sur pied d’un centre de jour, de logements sociaux et d’une garderie conventionnée. Un comité provisoire est formé. Il est composé de représentantes et représentants du milieu issus d’organismes communautaires, du secteur public, parapublic et de mamans. Un 1er groupe de mamans est accueilli au centre de jour et un service de halte-garderie est offert sur place. L’organisme s’incorpore en août 2003 et est reconnu « organisme famille » par le ministère de la Famille.

Avec le soutien du milieu, notamment des organismes COFFRE et du Carrefour Jeunesse-Emploi comtés St-Jean/Iberville, Mère en Action se voit accorder la construction de 24 logements sociaux de transition à l’intention de mères monoparentales aux études dans le cadre du programme Accès-logis de la Société d’habitation du Québec (SHQ). En novembre 2007, l’organisme accueille ses premières résidantes à la Maison Dorimène-Desjardins.

En parallèle, Mère en Action et COFFRE déposent une demande au ministère de la Famille pour obtenir 50 places en garderie afin d’offrir un service de garde aux mères-étudiantes qui habitent les logements. Ils obtiennent le permis et mettent en place, à même l’immeuble, la Garderie Frisbi et compagnie. Celle-ci accueille ses premiers enfants en septembre 2007. Aujourd’hui, les résidantes aux études de la Maison Dorimène-Desjardins demeurent prioritaires pour bénéficier des 60 places (10 poupons) subventionnées à la garderie Frisbi et compagnie.

En 2023, Jeunes mères en action devient Mère en Action pour mieux refléter sa clientèle élargie. Étant logés à l’étroit, les membres de Mère en Action rêvent depuis longtemps de relocaliser le centre de jour et d’offrir une halte-garderie mieux adaptée aux besoins des enfants. RÊVE RÉALISÉ! Fin de l’été 2023, l’organisme fait l’achat d’un duplex à quelques pas de ses anciens locaux sur la rue Laurier.

20 ans déjà !

FÉLICITATIONS aux mères qui ont construit, pour elle et leur famille un beau projet d’avenir et MERCI à tous ceux et celles qui ont contribué au développement et au succès de notre mission !